Mini-conférences

Télécharger le programme des conférences : Programme

1

    Mon métier tu connais ?

1 heure pour te convaincre

Zone de Texte: Chartrexpo  Salle RAVENNE  (à gauche de l’entrée, à côté de la buvette)

Samedi 25 janvier 2020

 

                                                                 Matinée

  •  9h30    Devenir ingénieur, poursuivre dans l’enseignement supérieur, une bonne idée !La prépa, c’est pour moi ! Classes préparatoires classiques aux grandes écoles ou prépas intégrées ou DUT, BTS, PACES.

Par Gilles Hivet de Polytech Orléans – site de Chartres, directeur de la spécialité de génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et à l’agroalimentaire.

Avec une intervention des étudiants de Polytech Chartres.

  • 10h30  Se former pour travailler en Eure-et-Loir : les entreprises recrutent.Quels sont les filières et les entreprises présentes sur le territoire, les besoins en terme de métiers et les formations qui conduisent à ces métiers avec une présentation du site « Préparons l’avenir » que la Maison des Entreprises et de l’Emploi a développé.Par Séverine MULLIER, chargée de mission Développement des Entreprises et Enseignement supérieur Chartres Métropole

Zone de Texte: Conférences ouvertes à tous : collégiens, lycéens, étudiants, parents

  • 11h30   S’orienter : une quête de sens ?Comment le travail permet de réaliser les valeurs portées par les personnes, mais aussi comment le sens donné au travail doit s’articuler avec les autres rôles (personnel, familial…).Par Laurent SOVET

     Maître de conférences en psychologie différentielle

Université Paris Descartes, Boulogne-Billancourt

 

                                                                      Après-midi

  • 14h00     Les métiers de la logistique : une filière en croissanceVictor, Anne-Claire, Antoine et Mathilde, élèves de l’IUT de Chartres, diront pourquoi ils ont choisi cette formation et ce qu’ils pourront faire après.
  • 15h00      Numérique : des métiers pour tous les profilsComment le numérique transforme les métiers ?
  • Par Maxime CORNUAU, Campus Manager à la Wild Code School (école innovante et un réseau européen de campus qui forment aux métiers tech des spécialistes adaptables).

23